La Capelle-lès-Boulogne
Samedi 6 octobre 2018 : journée à Reims 
 
 
La maison Lanson élabore son champagne depuis 1760 ; c’est avec respect que le groupe de Capellois a découvert ses cuves de fermentation et une partie des 20 millions de bouteilles qui peuplent les 7 km de galeries de ses caves. 
Les appétits ouverts par la dégustation du précieux breuvage ont trouvé à se satisfaire lors d’un excellent repas servi à deux pas de la cathédrale. 
Une chaude lumière automnale illuminait la façade gothique de la cathédrale et son peuple de statues ; 33 rois de France s’y firent couronner, en souvenir du baptême de Clovis en 498. Plus modestement, les voyageurs s’y firent expliquer, par des guides passionnés, les prouesses architecturales des bâtisseurs du moyen-âge et les images multicolores des vitraux. 
Une courte évocation des origines romaines de la ville, détruite à 60 % lors de la guerre 1914/18, a permis de prendre conscience des permanences de l’organisation de son plan. 
Merci aux participants et aux chauffeurs pour cette journée riche de connaissances nouvelles tant sur le plan culturel que sur le plan relationnel.